Comment rédiger une attestation de domicile ?

Toute personne morale doit fournir une attestation de domicile pour pouvoir exister administrativement. Un certificat de domicile est un document important assurant le bon fonctionnement d’une entreprise. L’attestation de domicile joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’une entreprise. C’est quoi une attestation de domicile ? Quelles sont les informations importantes mentionnées dans un certificat de domicile ? Quel est l’importance d’avoir ce certificat quand on est une entreprise ? Comment rédiger un certificat de domicile ?

C’est quoi une attestation de domicile ?

L’attestation de domicile est un document administratif très important. Elle est également capitale pour faciliter toute communication administrative, fiscale, commerciale. L’attestation de domicile est une pièce justificative permettant de démontrer qu’une institution ou une personne morale possède légalement une adresse de domiciliation. Selon la prescription et la loi sur le commerce, une entreprise doit avoir non seulement un siège bien déterminé mais aussi une attestation de domicile. L’attestation de domicile permet de réaliser l’enregistrement de son entreprise auprès des instances comme le tribunal du commerce, la chambre du commerce et les collectivités territoriales décentralisées. Elle est aussi un document de certification prouvant son existence administrative tant au niveau du siège social qu’au niveau de l’adresse administrative. C’est aussi un document important qui vous servira lors de la création d’une société car elle contient des informations importantes. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez visiter un site comme www.creer-entreprendre.fr.

Les informations importantes mentionnées dans un certificat de domicile

L’attestation de domicile comprend les informations nécessaires et obligatoires concernant l’entreprise. Elle doit comporter les renseignements relatifs aux personnels qui porte le titre de représentant légal de l’entreprise. Cela concerne l’identité, le nom et les prénoms avec l’adresse personnelle du dirigeant ou du propriétaire de l’entreprise en question. Cette déclaration doit être exacte car une fausse déclaration peut entrainer la nullité de l’attestation et pourrait engager la responsabilité du déclarant. Il en est de même pour ladite entreprise. Sa dénomination sociale et le siège social doivent être précisés dans le certificat de domicile et doit être identique aux informations inscrites dans le kbis. Ce document doit aussi comporter le numéro unique d’identification, daté et signé par le dirigeant ou par le propriétaire de l’entreprise avant de le déposer au CFE ou Centre de Formalité des Entreprises. L’attestation de domicile est d’une importance administrative.

L’importance d’un certificat de domicile

L’attestation de domicile est importante. C’est un document de base pour la création d’une entreprise. Toutes démarches administratives commerciales exigent une attestation de domicile. Ce certificat ou attestation fait partie des pièces justificatives requises pour pouvoir remplir les formalités pour la création. Cette attestation permet également de faciliter les démarches administratives liées au changement de siège social. L’attestation de domicile est nécessaire pour domicilier l’entreprise chez un des dirigeants ou chez un des associés.

Dans le cas où le dirigeant ou le propriétaire de l’entreprise est locataire, il doit tout d’abord demander au propriétaire de sa résidence un certificat de domicile. Sur le plan professionnel, cette attestation permet à l’entreprise de bien gérer ses relations avec les clients et d’être en règle avec l’administration fiscale. Elle permet également de faciliter le contact et la relation commerciale avec les partenaires et les fournisseurs. Il est aussi important de signaler qu’une attestation de domicile ou un certificat de résidence doit être fourni par des particuliers pour toutes sortes de prestations de service comme le renouvellement carte voire même pour demander un prêt bancaire. Il en est de même pour toutes les entreprises. L’attestation de domicile est très importante pour toute personne physique et surtout morale mais comment la rédiger ?   

Comment rédiger un certificat de domicile ?

Comme toute autre rédaction ou déclaration sur l’honneur, la rédaction d’une attestation de domicile exige une certaine formalité administrative. Le déclarant doit tenir compte de l’exactitude des renseignements qu’il devrait y mentionner. Toutes les informations mentionnées dans une attestation ou certificat de domicile doivent être justifiées avec des pièces photocopiées et certifiées exactes et ce par des autorités locales compétentes. La rédaction d’une attestation de domicile est imposée par la loi pour toute personne morale. Elle doit mentionner toutes les informations nécessaires et obligatoires concernant la situation administrative et juridique d’une entreprise. La rédaction d’une attestation de domicile peut être faite par le dirigeant ou par propriétaire de l’entreprise lui-même s’il a accepté de domicilier l’entreprise chez lui. Dans le cas où ce dernier se trouve chez un tiers en tant que locataire, il doit demander un certificat d’hébergement au propriétaire de son foyer. En fait, la rédaction d’une attestation de domicile consiste à préciser l’adresse administrative de l’entreprise. Elle consiste aussi à mentionner son siège et sa dénomination sociale exacte. La rédaction d’une attestation de domicile d’une entreprise dépend généralement de sa domiciliation (société de domiciliation ou domiciliation chez un tiers). La rédaction doit être faite avec beaucoup d’attention et précision car cela peut affecter l’avenir de l’entreprise. L’intéressé peut demander ou solliciter l’aide d’un professionnel pour rédiger son attestation de domicile ou visiter des sites web pour obtenir un modèle approprié pour la rédaction.  

Guide pratique sur le droit des entreprises
Droit commercial : obtenir une consultation juridique gratuite