Comment acheter des obligations d’entreprise ?

L’obligation d’entreprise permet à ses titulaires de bénéficier d’une part de la dette émise par l’entreprise responsable de l’opération. Avec cet achat, le responsable des coupons pourra percevoir des intérêts annuels et recouvrer son capital initial à l’échéance du contrat. Même si ces marchés obligataires sont souvent réservés aux professionnels, certains titres à l’exemple des coupons émis par EDF en 2009 peuvent être achetés par des particuliers.

Les avantages financiers de l’achat des fonds obligataires

En consultant la presse financière consacrée aux émissions obligataires, il n’est pas rare de découvrir l’importance des taux d’intérêt résultant des émissions obligataires. Lors de ces informations, vous pourrez profiter des taux dépassant 5 %. De tels taux d’intérêt sont plus importants que les fonds en euros et bien meilleurs que les intérêts générés dans des comptes sur Livret A. Compte tenu de ce détail, on comprend mieux l’intérêt des épargnants dans l’achat des coupons émis par les sociétés.

Souscrire des obligations d’entreprise sur le marché primaire

Comme il est très cher d’émettre des obligations corporate par des réseaux bancaires, de nombreuses sociétés préfèrent recourir à une autre solution de distribution, l’autre alternative consiste à s’adresser directement aux investisseurs. Pour cela, la souscription des marchés obligataires se fait dans les réseaux de Conseillers en Gestion de Patrimoine. Ce marché primaire s’adresse avant tout aux clients fortunés vu la hausse des coûts fixes associés et la diversification des titres présents. Le prix minimum de ces marchés primaires atteint environ 50 000 €. Ces titres sont surtout réservés aux institutionnels, les investisseurs particuliers aux faibles revenus sont nombreux à se sentir frustrés en lisant les communiqués de presse mentionnant « rapidement sursouscrite ».

L’acquisition des obligations corporative sur le marché secondaire

Il existe une solution accessible aux investisseurs qui désirent acquérir des fonds obligataires à des prix abordables. Pour profiter des coupons émis à des prix raisonnables, il est recommandé d’ouvrir un compte-titres en se rendant sur un broker spécialisé dans le marché obligataire. Grâce à ces plateformes, vous pourrez sélectionner une série d’obligations qui vous intéresse et de suivre régulièrement l’évolution du cours. Avec de la patience et un peu de chance, vous pourrez acheter ces coupons à un prix correct lorsque l’occasion se présentera. Cela peut se présenter dans des moments imprévus. L’achat de ces titres peut se faire en ligne en ouvrant un compte-titres sur :

  • Fortuneo
  • Boursorama
  • Binck Bank

Acheter des obligations d’entreprises à travers une assurance-vie

Pour souscrire des titres sur le marché primaire à des prix attractifs, vous pouvez vous adresser à une compagnie d’assurance-vie qui est de plus en plus nombreuse à proposer des coupons achetés sur le marché primaire pour les revendre ensuite en détail à ses clients assurés. Ces titres sont inclus dans le contrat sous forme d’unités de compte. Ce type d’achat offre aux investisseurs des avantages fiscaux puisque la fiscalité liée à l’assurance-vie est plus avantageuse que l’achat direct des obligations. En souscrivant des unités de compte, vous pouvez ajuster plus en détail les montants de vos titres.

Acheter des titres d’entreprises en difficulté
Point de vue de Dexia Asset Management sur les obligations d’entreprises